MON CURRICULUM VITAE EN LIGNE

LES 7 ÉTAPES DE LA VIE

Si la vie comprend effectivement 7 étapes, j’en ai déjà traversé 5, je vis la 6e et je garde la 7e pour mes vieux jours…
Ces 5 premières étapes ont été riches, pleines d’apprentissages et d’expériences diverses dans de nombreux domaines.
Un parcours qui reflète une réelle polyvalence homogène dont l’esprit, j’espère, se ressent à travers la lecture de ce curriculum vitae numérique. 

MON ACTUALITÉ

Je suis consultant, formateur et conteur d’histoires. 

J’interviens en tant que consultant auprès des scénaristes, des écrivains, des producteurs de films, des créateurs de contenus, d’entreprises, de sites internet ou de formations. 

Je suis formateur responsable de programmes pédagogiques. À ce titre je peux créer des formations adaptées aux besoins de mes clients. Je propose également des formations en ligne pour les particuliers et les professionnels.

Je suis également conteur d’histoires. À travers « Histoire de vie » je rédige, ou aide à la rédaction, l’histoire de vie de particuliers souhaitant laisser une trace originale à leurs proches. J’effectue la même prestation pour des entrepreneurs, commerçants,  souhaitant mettre en scène l’histoire de leur entreprise, de leur activité.

Depuis 2022

Consultant, formateur, conteur d’histoires – Objectif-Scénario.
J’exerce mon activité au sein de la coopérative d’entrepreneurs Perspectives à Perpignan.

Depuis 2011

BlogueurObjectif-Scénario, le blog consacré à l’art de raconter des histoires.

Créateur de contenus de fiction – les soldats de plume. (2024)

Langues

Anglais
Allemand

Compétences mobilisées

MA VIE D'ENTREPRENEUR

Je me suis lancé dans l’entreprenariat en 2006 en créant une société de production de films. J’ai enchaîné, en parallèle, avec la création d’une plateforme de vidéo à la demande. Pour diverses raisons, ces sociétés n’existent plus aujourd’hui. Mais pas mon envie d’entreprendre

Après une courte pause pour ajouter un diplôme de formateur à mon bagage, je me suis lancé dans l’entreprenariat coopératif. J’ai donc intégré la coopérative d’entreprises Perspectives pour développer mon activité de consultant, formateur et conteur d’histoires

Le premier avantage de ce  modèle d’entreprise est la mutualisation des services, des ressources et des contraintes administratives. Le deuxième avantage est le statut de salarié en CDI dès que le chiffre d’affaire le permet. Tous les autres avantages se résument dans le fait d’être accompagné en cas de difficulté. De ne plus rester seul dans son coin. D’échanger, de partager avec des entrepreneurs du même secteur ou de secteurs différents.

Depuis 2022

Je suis actuellement en contrat CAPE chez Perspectives. Je suis donc en plein développement de mon activité entrepreneuriale basé sur le consulting, la formation et la narration d’histoires de vie. À ce titre j’effectue toutes les tâches d’un entrepreneur en amorçage d’activité : conception d’un business plan, bilan prévisionnel, étude de marché, plan marketing, plan de communication, prospection, création et vente de produits et services.

L’activité de formation est en plein développement pour être opérationnelle en septembre 2024.

J’ai actuellement des clients en consulting dans les domaines de la création d’entreprise, de l’écriture de scénario, de la production de films. Mais également en accompagnement personnalisés à travers, notamment, l’adaptation d’un roman en série TV et le développement d’un long métrage de science-fiction.

J’ai aussi des clients dans une activité annexe qui est la création et la gestion de sites internet. Cette prestation est habituellement offerte en bonus de certaines formations.

2015 – 2019

Passionné de 3D relief, j’ai participé en tant que Directeur Général associé à la création de LaTV3D, la première plateforme de vidéos à la demande de films exclusivement en 3D relief.  

Cela représente la création d’un site internet sécurisé, la création et la négociation d’un catalogue de films, la recherche de financements, d’investisseurs, de partenaires, de clients. Mais également la création d’une ligne éditoriale dans la production de sujets et d’émissions en 3D relief spécialement conçues pour la plateforme. La gestion des droits et la redistribution des recettes auprès des ayants-droit. 

2006 – 2020

Outer Space Productions. Ma première expérience d’entrepreneur. La création d’une société de production de films en partant de rien, avec les contacts de quelques clients seulement, avec 2 ou 3 projets de films de court métrage et le minimum d’argent nécessaire. Mais avec une insatiable envie, un optimisme inébranlable et une énergie débordante

J’ai appris les rudiments du métier d’entrepreneur, sa solitude, ses responsabilités administratives prenantes et pesantes. J’ai appris à faire des erreurs. À comprendre pourquoi j’avais fait ces erreurs. À les analyser et les corriger pour les transformer en réussites.

J’ai appris les bases du marketing numérique. À fixer des prix. À vendre. À m’adapter. À rebondir. À me battre contre vent et marée pour faire exister des idées originales. À lutter contre les a-priori et les coups-bas. 

Compétences acquises

MA VIE DE PRODUCTEUR DE FILMS

À travers Outer Space Productions j’ai exercé le métier de producteur de films de 2006 à 2020.

Producteur Délégué en développant, finançant et fabriquant plusieurs films de court métrage de fiction ou documentaires. Le ratio entre le développement de scénarios de films et la mise en exploitation de films terminés penche largement du côté des scénarios en développement. En moyenne, sur 10 projets en développement, 1 seul est réellement finalisé et exploité commercialement. La difficulté, lorsque l’on débute dans la production est de trouver les financements nécessaires au développement de projets et aux différents frais nécessaires à la continuité de l’activité. 

Producteur exécutif en assurant le tournage et les finitions de différents films, séries, publicités, films d’entreprises pour des sociétés de production françaises ou étrangères qui n’ont pas la possibilité de le faire elles-mêmes.
Le producteur exécutif gère le budget qui lui est confié pour la réalisation d’un film, engage les personnels, gère le tournage et les finitions du film. Il touche (sa société) une rémunération pour cela. Cette rémunération est en général prévu au budget du film. S’il fait des économies, il peut garder le produit de ces économies. Il peut, en cas de dépassement, supporter financièrement le surcoût. 

Durant toute la période d’activité en tant que producteur de films, j’ai été membre du Syndicat des Producteurs Indépendants.

Producteur Délégué

J’ai travaillé sur beaucoup de projets de court et de long métrage. Avec plus ou moins de succès dans la recherche de financement. Voici une liste, non-exhaustive, des productions qui ont eu une vie dans les festivals et une exploitation télévisuelle :

Le retour du train de Sara Grimaldi – fiction de 26 minutes (Shorts TV)
Proverbes en relief de Nicolas Charmel – série d’animation en 3D relief (Orange TV)
De Nicéphore à Graham de Nicolas Charmel – court métrage d’animation en 3D relief 
Entre chien et loup de Patricia Dinev – court métrage de fiction de 12 minutes
Une tache rebelle de Patricia Dinev – court métrage de fiction de 13 minutes
Extracte de Kana Fukui – court métrage de fiction expérimentale de 12 minutes
Un printemps au Japon de Kana Fukui et JW Muller – web-doc de 26 minutes

Certains de ces films sont visibles sur le site internet et la chaîne YouTube d’Outer Space Productions qui restent toujours disponibles.

Producteur Exécutif

La production exécutive, notamment pour des sociétés étrangères souhaitant tourner en France, a permis de développer beaucoup de projets de films et de subvenir aux charges de la société durant toute son activité. Voici une liste des missions les plus significatives :

Sex & Music, série documentaire produite par Guindala Production pour Arte France
Nikon Coolpix, produit par l’agence Dentsu (Tokyo) publicité destinée au marché japonais
Lidl Europa, publicité destinée aux marchés polonais et hongrois
Real clothes, série TV japonaise pour Kansai TV en collaboration avec Picnic Films
Naowaxx World, web-émission musicale 

Beaucoup de missions se sont résumées à des repérages de lieux et de décors, de casting de comédiens•nes, de mini captations d’images, d’après un cahier des charges strict.

Compétences acquises

MA VIE D'AUTEUR - RÉALISATEUR

Très tôt,  j’ai été piqué du virus de l’écriture. Après mes études de cinéma, j’ai décidé d’en faire mon métier. Enfin un de mes métiers. J’ai donc travaillé à l’écriture d’une vingtaine de scénarios de courts et longs métrages de fiction et comédie, ainsi que de série TV. 

Même si je ne touche plus beaucoup de droits d’auteur actuellement, je suis toujours sociétaire adjoint de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques

J’ai réalisé la plupart des scénarios de courts métrages. J’ai cédé les droits de quelques synopsis de longs métrages et de séries pour la TV. Beaucoup de mes idées ont été reprises dans d’autres films, d’autres séries.

En tant que réalisateur, j’ai essentiellement tourné mes projets personnels de fiction et de documentaires. Plusieurs petits films, en vidéo, ont malheureusement été détruits au fil des années. J’ai également travaillé à la commande en réalisant des films institutionnels pour des entreprises ou des particuliers.

J’ai travaillé plusieurs fois sur des projets de long métrage, en tant que scénariste et réalisateur, mais aucun n’a abouti à un tournage, faute des financements nécessaires.

Je continue à écrire aujourd’hui. Pour les lecteurs de mon blog. Pour mes apprenants. Pour mes clients. J’ai le projet, en cours, d’écrire et illustrer une fiction interactive en ligne : les soldats de plume.

Si je suis toujours auteur et à ce titre sociétaire adjoint de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, mon activité de réalisateur s’est essentiellement concentrée de 1989 à 1997.

Fiction et film documentaire

Parmi les films que j’ai réalisés, voici la liste de ceux qui ont été diffusés et qui sont encore visibles aujourd’hui :

Zardock ou les malheur d’un suppôt – court métrage de fiction de 12 minutes (Canal+)
Invasion Dracadors Génération III – court métrage de 14 minutes (TPS, Canal+ Pologne)
Steak Barbare – court métrage de 13 minutes (Canal+ Belgique)
Un printemps japonais – web-doc de 45 minutes

Films institutionnels

Quelques films de commande, parmi les plus marquants :

France voltige – Championnats de France et d’Europe de voltige aérienne  (3 x 5 minutes)
L’Alsace-Vosges – Le parcours d’un pilote de rallye automobile (26 minutes)
Le Parc Astérix – De la création à la première exploitation du parc d’attraction (3 x 15 minutes)
Le cinéma de la Loire – Making off du film « La reine blanche » pour la région Pays de la Loire

Compétences acquises

MA VIE D'INTERMITTENT DU SPECTACLE

Avant de devenir entrepreneur, j’ai été intermittent du spectacle pendant 20 ans, de 1988 à 2005. Le statut de toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le milieu du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.

J’ai exploré durant cette période plusieurs postes différents. De la régie au montage, en passant par le cadre, la lumière, le son et la production. J’ai même été figurant dans plusieurs publicités et plusieurs films.
J’ai découvert les univers du cinéma, de la télévision, de la publicité. Les débuts des caméscopes légers, des éclairages basse consommation, du montage numérique. (J’ai appris le montage en travaillant la pellicule. Avec des ciseaux, du scotch et de la colle).

Sans vouloir, ni pouvoir (ma mémoire n’est plus infaillible) énumérer tous les postes et tous les films sur lesquels j’ai travaillé, je peux résumer ces diverses expériences en 4 thématiques : Production, Réalisation, Prise de vue et Post Production.

Production

En général, le premier poste, quand on démarre dans le cinéma ou l’audiovisuel, est celui de stagiaire régie. La régie, c’est l’intendance. La base indispensable qui rend un tournage possible. J’ai donc été stagiaire régie, puis régisseur, puis assistant de production et enfin directeur de production. J’ai essentiellement exercé mes talents dans la publicité et le cinéma de court et moyen métrage à travers plusieurs sociétés de production (Co and Co, InSetTV, Cinémania, Odéon Productions…)

Réalisation

Ma carrière d’assistant réalisateur a été de courte durée. Quelques stages rapides sur divers longs métrages, puis 1er assistant sur plusieurs publicités et 2 ou 3 films institutionnels et 1 film de long métrage franco-japonais.

Prise de vue

J’ai été 2e assistant opérateur sur quelques courts métrages de fiction. Puis cadreur plateau sur des retransmissions sportives d’haltérophilie et de gymnastique. Pour finir cadreur sur des reportages pour les émissions « La Grande Famille » et « Nulle part ailleurs » de Canal+.
J’ai poursuivi en tant que chef opérateur sur des reportages au Viêt-Nam et en Israël pour Handicap Sans Frontière.

Post-production

J’ai travaillé 5 ans pour le groupe Canal+ dans ce qui s’appelle l’auto promotion. Je montais des bandes-annonces de films et d’émissions, des modules d’annonces de programmes pour les chaînes de TV : Ciné Cinéma, Planète, Seasons, Canal Jimmy et Comédie.

Compétences acquises

MA VIE D'ÉTUDIANT ET D'APPRENANT

J’ai passé et obtenu un Bac B en candidat libre à Strasbourg en 1984. Un année rendue célèbre par le roman éponyme de Georges Orwell.

J’ai fait, sans conviction, un DEUG de droit que je n’ai pas eu ne m’étant pas présenté aux examens. J’avais trouvé, enfin, un stage sur le film de Jacques Deray « On ne meurt que 2 fois » avec Charlotte Rampling et Michel Serrault. Je n’ai pas hésité une seule seconde. Bye bye le droit, direction Paris et le cinéma !

Après le stage, sur les conseils de plusieurs professionnels rencontrés à cette occasion, j’ai entamé des études de cinéma afin d’acquérir des connaissance et de me constituer un réseau. 

J’alterne depuis ce jour expériences professionnelles et formations afin de rester à jour des différentes pratiques et nouvelles technologies.

2022

Licence de formateur/enseignant responsable de projets pédagogiques – Openclassroom, formation en distanciel

Depuis 2005

Formations en ligne sur le blogging, wordpress, élementor, le marketing, le lancement de produit, le copywritting, la rédaction d’une page de vente, l’art du pitch, la relation client…

Formations AFDAS : Final Cut Pro – After Effects – Production de films documentaires – Anglais, niveau intermédiaire, option vocabulaire professionnel du cinéma et de l’audiovisuel.

1988

Licence de réalisation et techniques cinématographiques – Ecole Supérieur d’Etudes cinématographiques

Compétences acquises

MES PASSIONS, MES CENTRES D'INTÉRÊT

Curieux de nature, je m’intéresse à beaucoup de choses, dans des domaines différents, comme les sciences de l’univers, le paranormal, les sciences occultes, l’histoire des civilisations, les mythes et légendes, l’astrologie, la science-fiction, l’informatique, les nouvelles technologies, l’IA… La liste est longue.
J’ai pour devise de toujours garder l’esprit ouvert et ne jamais exclure une possibilité. Même la plus incongrue.

J’ai une réelle passion pour les arts. La musique, l’opéra, la comédie, la BD, la peinture – particulièrement Jérome Bosch et Renoir – la littérature de fiction et surtout… le cinéma !

J’aime voyager, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures. J’ai beaucoup voyagé en Europe, au Japon, au Viet-Nam. J’ai fait un saut sur la côte Est des États-Unis et du Canada.

J’aime les jeux, de société ou en ligne. Je ne fais plus beaucoup de sport. Je prends le temps d’admirer ce qu’il y a de mieux dans ce monde. Je ne suis pas inactif non plus. J’aime marcher. Arpenter les rues des villes, découvrir les ambiances, les senteurs, les habitudes qui créent l’âme des quartiers. J’aime aussi les balades en pleine nature. Découvrir de nouveaux paysages. Les endroits agréables ne manquent pas en Occitane où je réside.

J’aime passer du temps avec ma famille, mes amis, mes proches.

Compétences acquises à travers mes passions et centres d'intérêt